A propos de Jean-Christophe BERLOT
jc.berlot@executive-portance.com


Jean-Christophe Berlot

Ingénieur de l’Ecole Centrale de Paris (1981), Master of Science de Stanford University (USA)

Il démarre sa carrière comme Ingénieur de Développement chez Royal Dutch Shell, en France, puis aux Etats-Unis et aux Pays-Bas. Il lance et promeut le projet d’Intelligence Artificielle du Groupe, puis participe au projet international de développement des modules de process control et d’optimisation en ligne pour les raffineries du Groupe.

A la fin de 1989, il entre dans le Conseil, où il prend en charge des missions autour de l’innovation et du raccourcissement des temps de cycle dans l’industrie automobile, le transport d’énergie et les télécommunications. Il contribue à la stratégie de plusieurs Groupes européens et met en place les conditions nécessaires aux transformations majeures qu’ils envisagent : passage de métiers industriels à des métiers de service, d’équipementiers à systémiers, opérations post-fusions/acquisitions, gestion de projets.

Au début de 1998, il prend la direction des Achats de la Branche Eclairage et Signalisation du Groupe Valeo (120 acheteurs, 10 Divisions à travers le monde, 700 MEuros d’achats annuels). Il est membre des Comités de Direction de la Branche, et des Achats du Groupe.

Il fonde « Portance » en 2001, puis « Executive Portance » en 2003. Il développe avec JL. Bustamante une pratique de coaching stratégique et de conseil de synthèse auprès des dirigeants, destinée à sécuriser et à accélérer la mise en œuvre de leurs projets stratégiques.

Il est responsable de l’enseignement des Achats au MBA de l’ESCP-EAP depuis 1999. Il contribue par ailleurs à l’enseignement des Sciences Humaines à l’Ecole Centrale de Paris, où il anime des modules autour de la prise de responsabilité et de l’éthique de management.

Il est l’auteur de  « La Crise ? C’est Moi ! » (L’Harmattan, 1997, préfacé par Yvon Gattaz) et co-auteur de « Dirigeants, que faites-vous ? Pour une approche éthique du Management » (Village Mondial, 2002, préfacé par Michel Bon), « Etre acheteur pour la première fois » (Organisation, 2007, préfacé par Thierry Morin), et « Pour une mise en œuvre rapide et maîtrisée, de la stratégie au terrain » (Organisation, 2008).

< Retour aux contacts