A propos de José Bustamante
j.bustamante@executive-portance.com


José-Luis Bustamante

Ingénieur des Arts et Métiers (1979) et des Techniques Spatiales Avancées

Spécialiste du management par projet, il a débuté sa carrière comme Ingénieur Système d’Armes chez Dassault Aviation où il a acquis une expérience significative de la gestion de projet en environnement complexe et contraint

Il a notamment contribué à la réalisation de grands programmes aéronautiques et spatiaux (Rafale, navette spatiale européenne, etc.) ainsi qu’au développement d’équipements de pointe dans le domaine de l’Interface Homme Machine.

En 1989, il rejoint le conseil où il conduit, dans un environnement international, de nombreuses missions de stratégie, d’amélioration de la compétitivité et de redressement d’entreprises en difficulté auprès de multinationales françaises et étrangères. Il développe des approches pragmatiques de démultiplication du changement et contribue à la diffusion massive de la culture projet au sein de France Télécom.

Il développe une expérience significative des changements managériaux liés à l’implémentation de grands projets pour lesquels il conseille des Directions Générales, des Directions de Systèmes d’Information et des Directions Opérationnelles. Il accompagne à titre personnel plusieurs Directeurs de grands projets.

Constatant la difficulté des Groupes à concrétiser leur stratégie sur le terrain, il fonde le cabinet « Executive Portance » avec JC. Berlot en 2003. Il s’investit fortement dans les problématiques de mise en œuvre des projets à forts enjeux pour les entreprises. Il conseille et accompagne de nombreux Groupes dans la mise en œuvre de réorganisations, de changements culturels, etc.

Il est le co-auteur de : « Dirigeants, que faites-vous ? Une approche éthique du Management » (Village Mondial, 2002, préfacé par Michel Bon), « Etre acheteur pour la première fois » (Organisation, 2007, préfacé par Thierry Morin), « Pour une mise en œuvre rapide et maîtrisée, de la stratégie au terrain » (Organisation, 2008).

< Retour aux contacts