LE GLOSSAIRE EXECUTIVE PORTANCE

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LETTRE P

Panel
L'ensemble des fournisseurs avec lesquels vous travaillez. On parle de « panel cible » - les fournisseurs sur lesquels vous aimeriez concentrer vos achats. Le travail du « panel » constitue l'un des premiers leviers de l'acheteur

PMO

PMO (Project Management Office). S'applique à un projet ou programme ou bien à l'ensemble des projets de l'entreprise. Les missions des PMO d'entreprise sont diverses : reporting, standards, méthodes, formation projet, audits, process projets, outils, ...



Prescripteurs

Ceux qui ont un besoin, dont la satisfaction passe par un acte d'achat. La direction du système d'information a besoin d'un nouvel applicatif ; l'usine, d'un nouvel équipement ; la R & D, de prototypes, de matières, de composants ; le marketing, d'un espace publicitaire ; la direction générale, d'un conseil. Elles prescrivent le besoin. L'acheteur est là pour satisfaire ce besoin (voire le « challenger » de manière constructive). L'entreprise a intérêt, pour optimiser ses coûts et maîtriser ses risques, à ce qu'acheteur et prescripteur travaillent en binôme.



Projet

Un projet est un dispositif de prise en charge d'une action complexe et risquée. Il se caractérise par des objectifs quantifiés et clairs, fixés avant son lancement. Il vise un résultat final tangible, en général sous de fortes contraintes de délai et de ressources. Il nécessite de faire intervenir de manière coordonnée des compétences multiples, pluridisciplinaires ou transverses. Il présente en général un caractère novateur.