Les actualités Executive Portance

NEWS

16 mars 2010 »  Février 2010
L'éthique, valeur de l'après crise ?

L'éthique n'est pas un gadget : c'est un levier d'action au service du progrès et de la première finalité que l'économie s'était donnée jadis : le bien être collectif.

"N'importe quel salarié peut aujourd'hui mettre à la portée de tous, sur un site web, un document de travail interne. Chacun peut clamer son « bon droit » dès qu'il se sent menacé. Ainsi voit-on le client d'une banque, débouté à plusieurs reprises par la justice, menacer de se suicider s'il n'obtient pas « réparation » de ladite banque. Ou les salariés d'une entreprise déclarée en faillite par un tribunal administratif, séquestrer leurs dirigeants et menacer de faire sauter l'usine. Ou ce chanteur, mal dédommagé pour sa guitare cassée lors d'un transport aérien, poster une chanson contre la compagnie « qui casse les guitares » !

Ces affaires se multiplient et vulnérabilisent l'entreprise.

En même temps la loi ne faiblit pas, des cas avérés de détournement, de tromperie ou de négligence sont sanctionnés tous les jours. Mais elle est dépassée par les pratiques, comme si aux yeux du plus grand nombre le « bon droit » de chacun comptait désormais davantage que le « droit » commun.

Car il s'agit ici d'éthique, c'est à dire des codes et des conduites communément acceptés dans la société. Or ces codes évoluent de plus en plus vite.

Comment peuvent-elles adapter leurs pratiques et se protéger en même temps de ces « buzz » aux effets dévastateurs ? Les Chartes Éthique Corporate ou la politique RSE (Responsabilité Sociale de l'Entreprise, qui intègre l'éthique) restent impuissantes.

> retour à la liste

 

 


> News
> AGENDA
> Documentation

Plus de d'infos sur cette news :